Les cyber escrocs sont de plus en plus créatifs. Tous les coups sont permis. Il n’y a aucune éthique ni morale qui ne retiennent leur imagination. Comment reconnaître l’arnaque en ligne et vers qui se tourner en cas de doute?

Dans l’article de la BBC, “confessions d’un centre d’appels escrocs”, nous découvrons l’ampleur de ce marché illégal. En outre, la facilité avec laquelle les escrocs se justifient de leurs actions est choquante. Malheureusement, le marché de l’arnaque en ligne est en forte croissance.

L’arnaque sur internet cible tout le monde. Leur pouvoir consiste à nous surprendre lorsque l’on s’y attend le moins. Les escrocs profitent de la technologie pour améliorer leur art et de nos vulnérabilités pour nous faire chanter.  Les arnaques fonctionnent car elles sont identiques à la réalité.

Quelles sont les arnaques en ligne les plus courantes?

Le fameux phishing (hameçonnage)

L’escroc va usurper l’identité d’une autorité, d’un collègue, ami(e) afin d’obtenir de la victime des informations ou de l’argent. Selon le rapport d’investigation de 2019 (Verizon Data Breach investigation report) près d’un tiers des abus impliquerait du “phishing”.

Quelques exemples d’arnaques en ligne

Voici des exemples non exhaustifs de différents crimes informatiques:

L’arnaque de la loterie

Vous recevez un mail vous informant que vous avez gagné une somme au loto. Afin de la récupérer vous devez payer quelques coûts administratifs.

Les arnaques amoureuses

Ce scénario se produit le plus souvent sur des sites de rencontres. Une relation virtuelle se développe entre deux personnes. Petit-à-petit l’un des protagoniste demande de l’aide financière à l’autre. Selon une recherche publiée dans le “British Journal of Criminology”, les arnaques romantiques utilisent les mêmes techniques psychologiques que la violence domestique.

L’arnaque des cartes de vœux

La carte virtuelle semble provenir d’un(e) ami(e). Lorsque vous ouvrez la carte et cliquez sur le lien, cela télécharge un logiciel malveillant (malware).

Le faux antivirus 

Vous recevez un message qui vous dit que votre ordinateur est infecté. Afin de protéger votre ordinateur vous devez télécharger l’antivirus x. Ledit antivirus est potentiellement un malware.

L’usurpation de votre compte Facebook 

le criminel craque votre compte Facebook. Par conséquent, il accède à tous vos contacts et contenu.

L’arnaque économique 

Les criminels vous proposent des jobs dans lesquels vous pouvez gagner rapidement beaucoup d’argent. Ainsi, ils récoltent vos informations personnelles et vos coordonnés bancaires en vous promettant un job bien payé.

L’arnaque du support informatique

Vous recevez un appel d’un ITPro qui prétend connaître votre ordinateur. Il vous demande de télécharger des logiciels pour se connecter à distance. N’acceptez jamais de télécharger des logiciels.

L’arnaque de l’acheteur

Si vous vendez divers objets en ligne attention à l’arnaque de l’acheteur. L’acheteur vous offre de payer d’avantage pour les frais de douane et de transport. Puis il vous demande d’envoyer l’argent “extra” à une société de transport qui n’existe pas.

L’arnaque par SMS 

Similaire au “phishing” vous recevez un SMS urgent de votre “banque”. L’établissement vous demande d’accéder à vos comptes afin de mettre à jour vos données. Ne cliquez sur aucun lien sans vérifier l’adresse de l’URL au préalable. Assurez-vous qu’il s’agisse bien du site de votre banque et non un copie.

L’arnaque des programmes de fidélité 

Même concept revisité. Cette fois-ci les criminels copient à la perfection un email en provenance de votre programme de fidélité.

Des fausses boutiques en ligne 

A nouveau si l’offre est trop bonne pour être vraie et que vous ne reconnaissez pas le revendeur, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un faux site.

Les arnaques Bitcoin 

Si vous souhaitez investir dans du bitcoin soyez très attentifs aux arnaques. Car les criminels profitent de cette nouvelle technologie  pour voler des données importantes.

Les arnaques des voyageurs 

A nouveau si la location est trop bonne pour être vraie, méfiez-vous! Les criminels publient des offres extrêmement avantageuses. Ils vous demandent de payer rapidement sur leur propre compte (hors site Airbnb par exemple) pour confirmer la réservation. C’est ainsi qu’ils justifient leurs coûts attractifs.

Comment éviter l’arnaque en ligne?

Recherche et précaution

Si vous connaissez la personne / la société uniquement virtuellement et que vous avez des doutes quant à sa légitimité, nous vous recommandons de faire une recherche Google. Faites une recherche image de la personne. Vérifiez si d’autres utilisateurs mentionnent la société ou la personne.

Si le message provient d’une connaissance / ami(e) et que le contenu est étrange ou suspicieux, contactez cette personne par téléphone et assurez vous que c’est bien lui / elle qui l’a envoyé.

Ouverture de documents et liens

N’ouvrez aucun document suspicieux. Ne cliquez sur aucun lien, pop-up, document attaché si vous ne reconnaissez pas la source. En particulier évitez les messages ZIPés.

Demande d’argent ou de coordonnés faites attention!

N’envoyez jamais de l’argent ou ne donnez jamais vos coordonnés bancaires à quiconque que vous ne connaissez pas.

Protégez vos données personnelles

Soyez attentifs à vos mots de passe. Changez les régulièrement. Choisissez un outil fiable tel que Dashlane qui vous permette de les gérer.

Vérifiez si le site est sécurisé ou pas

Observez l’URL des pages. S’il s’agit d’un site HTTP ou HTTPS. Le préfixe HTTPS signifie que le site est sécurisé. Ainsi les informations que vous saisissez sur le site seront chiffrées et protégées. Vérifiez également que le nom de la société apparaît bien dans L’URL. N’hésitez pas à téléphoner le numéro mentionné sur le site pour vous assurer que la société existe réellement.

Faites vos mises à jour

Assurez-vous que votre ordinateur ainsi que tous vos logiciels et navigateurs sont régulièrement mis à jour.

Une dame qui fait le signe OK. Elle gère l'arnaque informatique

L’information la meilleure des préventions

Le simple fait d’être conscient de l’existence des arnaques en ligne permet de réduire largement les risques.

Quand une nouvelle personne / société vous contacte, considérez systématiquement que c’est potentiellement une escroquerie.
L’approche peut être via e-mail, réseaux sociaux, SMS, téléphone ou en personne. De manière générale, si c’est trop bon pour être vrai, c’est probablement une arnaque.

Ne faites pas de virements bancaires à une personne que vous ne connaissez pas et que vous n’avez jamais rencontré. Faites des paiements uniquement à travers des plateformes sécurisées qui protègent contre les transactions frauduleuses.

Surtout utilisez votre sens critique, ne cédez pas aux opportunités trop intéressantes, à la flatterie, aux offres douteuses.

Finalement n’hésitez pas à cliquer sur fixilver.com. Nos informaticiens expérimentés pourront vous répondre en quelques secondes.

Fixilver ne prend jamais le contrôle de votre ordinateur. Nous nous efforçons de répondre à vos questions afin de vous permettre de naviguer en toute sécurité.

You may also like

1 Comment

  1. […] Les virus et malwares peuvent le ralentir considérablement. Consultez notre article sur la “sécurité en ligne” pour mieux vous […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Conseil