Il n’a jamais été aussi important de communiquer. Nous sommes tellement privilégiés d’avoir accès à des outils de communication incroyables. Nous pouvons donc nous sentir proches de nos amis malgré le climat mondial. Cependant, quelle solution d’appel vidéo devrions-nous utiliser? Quels sont les plus sûrs, fiables, efficaces, conviviaux? Cet article se concentre sur les outils de communication personnels plutôt que sur les outils professionnels.

Skype

L’une des plus anciennes application de messagerie. Elle appartient à Microsoft. Elle peut être utilisée sur la plupart des platesformes et appareils. Le téléchargement est gratuit ainsi que les appels de skype vers skype. Elle a une limite à 50 participants. Comme la plupart de ces multinationales, la question de la confidentialité est sommaire.

WhatsApp

Extrêmement simple à utiliser, l’application est incroyablement populaire. Il y a de fortes chances que vos amis et votre famille l’aient. WhatsApp appartient à Facebook. Les appels vidéo sont intuitifs et simples, bien que limités à 4 utilisateurs simultanés. L’application peut être utilisée sur plusieurs plateformes et appareils. Certainement le moyen le plus simple de vous connecter à vos amis et votre famille.

Facebook Messenger

C’est un outil très convivial. 2 milliards de personnes sont déjà connectées. L’application prend en charge jusqu’à 8 personnes dans des appels vidéo sans limite de durée. Elle est compatible sur la plupart des plateformes.

Google Hangout

C’est la solution d’appels vidéo de google. Elle est incroyablement simple et facile à utiliser. 25 personnes peuvent se connecter simultanément. Vous aurez besoin d’un gmail ou d’un compte Google. Certainement le service le plus simple à partir d’un ordinateur portable. Depuis un appareil mobile, l’interface est plutôt médiocre. Disponible sur la plupart des plateformes.

Zoom

Dernièrement, elle est considérée comme l’application par excellence d’appels vidéo. Elle est fantastique à utiliser sur des écrans tactiles, beaucoup moins sur les ordinateurs portables. Vous devez télécharger le logiciel / l’application et vous enregistrer. Ce n’est pas vraiment fait pour les appels personnels. Cependant, il a un plan gratuit qui fonctionne bien avec une limite de 40 minutes. Leur politique de confidentialité est suspecte et il n’est pas clair quel type de cryptage ils utilisent.

Facetime

Si vous avez un appareil Apple, c’est le choix évident. Super facile à utiliser, il prend en charge jusqu’à 32 participants. C’est de loin la plateforme la plus sûre. Apple travaille très méticuleusement sur la sécurité. Le problème évident est que si vos amis n’ont pas de Mac, la communication n’est pas possible.

La revue

Si la sécurité et la confidentialité sont au cœur de vos préoccupations, FaceTime est votre meilleur choix. Vous devrez faire un compromis entre popularité et sécurité.

Si vous acceptez que la confidentialité et le chiffrement de bout en bout (end to end encryption) sont une zone grise dans l’univers de ces entreprises technologiques géantes, alors mon préféré pour les appels vidéo est Google Hangout. Pas besoin d’applications tierces, vous pouvez vous connecter directement via le navigateur. C’est très fiable et simple.

Pour le partage instantané de photos et de vidéos, je choisis whastapp. Il comprime les photos et les vidéos en offrant fiabilité et rapidité naturellement au détriment de la qualité.

N’oublions pas que toutes les solutions mentionnées ci-dessus sont gratuites. Quelle chance nous avons! Non seulement elles sont gratuites mais d’excellente qualité.

Il y a 25 ans, la mise en quarantaine aurait été une épreuve tout à fait différente. Bien que rien ne puisse remplacer le pouvoir de la proximité, la technologie fait entrer nos proches dans notre intimité.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *